Les règles douloureuses sont un symptôme courant de l’endométriose, mais ce n’est pas le seul. Les médecins tiennent compte d’autres signes à surveiller.
Qu’est-ce que la maladie d’endométriose ?
L’endométriose survient lorsque des tissus similaires à la paroi de l’utérus se développent à d’autres endroits du corps. L’endométriose se trouve le plus souvent sur les ovaires, les trompes de Fallope et la partie arrière de l’utérus, mais les tissus endométriaux peuvent potentiellement se développer n’importe où. Les médecins ont rapporté avoir trouvé des tissus endométriaux dans l’abdomen, la vessie, les reins, les poumons et le diaphragme, bien que ces endroits soient beaucoup moins fréquents. Chez les personnes atteintes d’endométriose, le tissu endométrial continue d’agir comme s’il se trouvait encore à l’intérieur de l’utérus. Le tissu qui se développe sur d’autres organes suit toujours le cycle menstruel, enflant et saignant chaque mois. Bien qu’elle ne mette pas la vie en danger, l’endométriose peut être débilitante, provoquant des règles douloureuses, l’infertilité, des ballonnements, des relations sexuelles douloureuses et d’autres problèmes.
Il existe diverses hypothèses sur les causes de l’endométriose ; la plus courante est la théorie de Sampson, également connue sous le nom de menstruation rétrograde. Pendant les périodes de menstruations rétrogrades, les cellules endométriales sortent de l’utérus par les trompes de Fallope et s’implantent sur les tissus à l’intérieur de l’abdomen, explique le docteur Gretchen Glaser, médecin en chirurgie gynécologique à la clinique Mayo dans le Minnesota.
Faites attention à ces symptômes d’endométriose et consultez votre médecin si vous êtes préoccupée par la situation.
Vous avez des douleurs avant, pendant et après vos périodes de règles.
La douleur est le symptôme le plus courant de l’endométriose. Cette douleur commence quelques jours avant les règles, peut durer pendant toute la durée des périodes menstruelles et se poursuivre pendant quelques jours après, explique le Dr Glaser. Certaines douleurs associées aux règles sont normales, mais lorsque la douleur devient incontrôlable et dure longtemps, elle peut être un symptôme d’endométriose. « Lorsque les femmes découvrent qu’elles doivent rester à la maison pour l’école ou le travail, qu’elles vomissent ou qu’elles ne peuvent pas travailler essentiellement pendant leurs règles, c’est un bon moment pour se faire examiner », dit le Dr Glaser.
Vos règles sont douloureuses depuis le début
La plupart des femmes ressentent un léger malaise pendant leurs règles. Lorsque les femmes se plaignent d’avoir des règles extrêmement douloureuses dès le début – du genre de celles qui n’ont pas été soulagées par les analgésiques en vente libre – cela peut être un symptôme puissant d’endométriose. « Ce qui nous rend vraiment très suspicieux, c’est généralement lorsque je parle aux femmes et qu’elles me disent que la douleur a commencé avec leurs règles », explique Laura Douglass, médecin, gynécologue-obstétricienne et professeur adjoint à l’université de Chicago. Les personnes atteintes d’endométriose ont également un flux menstruel long et/ou abondant. (N’oubliez pas que ce sont les meilleurs exercices pour soulager la douleur des règles).
Vous avez du mal à tomber enceinte
Si vous avez des difficultés à concevoir, l’endométriose peut en être la cause. Si le tissu endométrial se développe sur les trompes de Fallope, il peut causer des cicatrices, des blocages ou des coudes dans les trompes, limitant ainsi la capacité d’un ovule à être fécondé, explique Monica Christmas, MD, professeur adjoint d’obstétrique et de gynécologie à l’université de Chicago. « Le sang [provenant de l’endométriose] est une substance très irritante à l’intérieur de l’abdomen, et ce sang libéré provoque des adhérences ou la formation de tissu cicatriciel, ce qui peut rendre difficile la grossesse pour les femmes », dit le Dr Glaser. De plus, la localisation de l’endométriose peut avoir un impact sur la fertilité. Par exemple, les femmes qui développent une endométriose sur les ovaires peuvent avoir plus de mal à concevoir que les femmes dont l’endométriose est présente ailleurs.
Vous avez tout le temps des douleurs pelviennes
Avec le temps, les douleurs pelviennes peuvent devenir chroniques et faire que les femmes ressentent des douleurs en permanence, et pas seulement pendant leurs règles. Certaines femmes commencent également à avoir des relations sexuelles douloureuses. Les femmes peuvent ressentir une sensation de gêne au niveau du bassin ainsi qu’une douleur sourde et des crampes, explique le Dr Glaser. La douleur ou la pression pelvienne chronique peut également être causée par les endométriomes ovariens, qui sont des kystes sur les ovaires. Selon le Dr Glaser, les femmes peuvent développer des endométriomes lorsque le tissu endométrial se développe à l’intérieur des ovaires et forme une masse.
Vous utilisez les toilettes régulièrement.
La miction fréquente peut être le signe de nombreuses affections, mais elle est également associée à l’endométriose. Si une femme a un besoin accru d’uriner, en particulier avec d’autres symptômes, cela peut être un signe d’endométriose.
Vous avez des problèmes de digestion.
L’endométriose peut avoir des répercussions sur d’autres habitudes en matière de salle de bains, notamment en provoquant des selles douloureuses. « Si les implants affectent les intestins, les femmes peuvent souffrir de constipation et de douleurs à la défécation », explique le Dr Christmas.
Vous vous sentez complètement anéanti
Certaines femmes ressentent la fatigue comme un symptôme d’endométriose. Bien qu’il puisse s’agir de fatigue en soi, la fatigue est plus susceptible de provenir d’un malaise constant et de douleurs chroniques dues à l’endométriose, explique le Dr Douglass.
Que faut-il savoir sur les traitements de l’endométriose
L’endométriose offre de nombreuses possibilités de traitement, du traitement médical de la douleur aux interventions chirurgicales. Le Dr Douglass dit qu’elle aime gérer les règles douloureuses en premier lieu. Les thérapies hormonales, telles que la prise continue de pilules contraceptives, peuvent aider à réduire la douleur due à l’endométriose. Le Dr Douglass demande également à ses patients d’essayer la thérapie physique du plancher pelvien et le yoga ou l’acupuncture pour aider à réduire la douleur. Les médecins utilisent le Lupron, une injection que les femmes peuvent recevoir une fois par mois ou une fois tous les trois mois, pour bloquer le signal que le cerveau envoie aux ovaires pour fabriquer de la progestérone et des œstrogènes, ce qui fait croire à l’organisme des femmes qu’elles sont en ménopause. Le Dr Christmas a déclaré qu’elle compléterait les doses de Lupron avec de la progestérone pour contrecarrer certains des symptômes de la ménopause que les femmes peuvent ressentir, comme les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur ou les sueurs nocturnes.
Les médecins peuvent également éliminer les adhérences de l’endométriose par une laparoscopie opératoire. L’hystérectomie, ou l’ablation de l’utérus ou de certaines parties de l’utérus, est également une option pour les femmes qui n’ont pas trouvé de soulagement à la douleur par des médicaments ou une chirurgie peu invasive.