Agée de 4 ans, les mains levées, les lèvres serrées, la photo de cette petite Syrienne a bouleversé le web. L’histoire de ce cliché.
La photographie de cette petite Syrienne, publiée il y a quelques jours sur internet, a ému tout le web. On voit une petite fillette, les bras levés comme si elle était menacée par une arme, les lèvres serrées. L’histoire de cette image vient d’être dévoilée.
C’est le 24 mars dernier, sur son compte Twitter, que la journaliste palestinienne Nadia Abu Shaban a publié cette photo en ajoutant le message : « Un photojournaliste a pris cette photo d’un enfant syrien, il pensait que c’était une arme et pas un appareil photo, donc il s’est rendu ».
Alors que l’on voit ses mains levées ou ses lèvres serrée, c’est surtout son regard plein de tristesse qui marque les esprits : « Ça me brise le cœur », « Honte à l’humanité », s’indignent de nombreux internautes.
Finalement, la BBC a réussi à contacter celui-ci qui a photographié « le visage le plus triste du monde ». Il s’agit d’Osman Sağırlı, il travaille désormais en Tanzanie.
Il a expliqué que cet enfant était une petite fille de quatre ans. Il l’aurait rencontrée en 2014 dans le camp de réfugiés d’Atmeh, à 10 kilomètres de la frontière turque. L’image a été publiée pour la première fois en janvier dernier, dans le quotidien Türkyie.
« J’ai utilisé un téléobjectif, et elle a cru que c’était une arme », a raconté le photographe turc. « J’ai réalisé qu’elle était pétrifiée après avoir pris la photo parce qu’elle serrait les lèvres et avait levé les mains en l’air. D’habitude, les enfants s’enfuient, se cachent le visage ou sourient lorsqu’ils voient un appareil photo ». « On sait que ce sont des réfugiés. Cela prend plus de sens de voir leur souffrance à travers des enfants, et non des adultes. Ce sont les enfants qui reflètent le mieux leurs sentiments grâce à leur innocence », », a-t-il poursuivi.