C’est dans les années 80 que sont apparus les premiers téléphones mobiles. Etaient-ce réellement les premiers ? Une vidéo est en train de remettre en cause cette affirmation.
Une vidéo est en train de faire le buzz. Rien de spécial si vous n’êtes pas intéressé par l’archéologie, elle montre un artefact vieux de 800 ans. Là où cela devient intéressant, c’est que l’objet en question ressemble étrangement à un téléphone mobile !
A croire la vidéo qui a été publiée sur YouTube, cet artefact aurait été découvert lors de fouilles en Autriche, à Fuschl am See. Ce qui pourrait correspondre aux touches affichent des symboles cunéiformes, un système d’écriture utilisé par les Sumériens, une ancienne peuplade qui vivaient en Babylonie.
Alors que les premiers téléphones mobiles datent des années 80, cet artefact a de quoi laisser songeur. Bien évidemment que les ufologues, les adeptes des théories du complot et autres se sont empressé de récupérer cette vidéo pour alimenter leurs théories.
Mais plutôt que de croire « bêtement » cette vidéo, il faut commencer pas répondre à la question si elle est crédible : canular ou réelle découverte ? Justement, la vidéo ne donne aucune précision sur la date de cette découverte ni sur les personnes qui ont retrouvé cet objet. Sans ces informations basiques, il semble très difficile de croire que cet objet soit authentique.
Cela nous fait plus penser à un ancien Nokia maquillé pour nous faire croire que c’est un vestige… un bête canular !