Depuis que Maria Sharapova a annoncé qu’elle a été contrôlée positive au meldonium, tout le monde parle de cette substance. Que sait-on à son sujet ?
En annonçant qu’elle a été contrôlée positive au meldonium lors de l’Open d’Australie, Maria Sharapova a placé cette substance illicite sous le feu des projecteurs. Que sait-on de cette substance ?
Le meldonium est un médicament destiné à soigner les angines et les cardiopathies. Selon les dires de la joueuse de tennis, elle en prenait régulièrement depuis dix ans pour des problèmes de santé récurrents, « un déficit en magnésium, une arythmie cardiaque et des cas de diabète dans ma famille ». Si elle a été contrôlée positive par l’Agence mondiale antidopage, c’est parce que cette substance est prohibée depuis le 1er janvier.
Classée dans la famille des modulateurs hormonaux et métaboliques, cette substance est efficace dans les épreuves de vitesse en accroissant la vascularisation du muscle cardiaque.
Maria Sharapova souligne qu’elle consommait du meldonium « sur prescription de son médecin de famille ». Mais comme le règlement de la Fédération internationale de tennis stipule que « il est de la responsabilité de chaque joueur de connaître ce qui constitue une violation des règles antidopage et de savoir quelles sont les substances et méthodes interdites », la joueuse est pleinement responsable. Elle l’a d’ailleurs reconnu lors de sa conférence de presse.