Que sait-on des attentats qui ont secoué Bruxelles ce mardi matin. Le point de la situation.
C’est aux alentours de 08h00, ce mardi matin, qu’une double explosion a eu lieu dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem. Une d’entre elle a eu lieu à proximité du guichet de la compagnie aérienne American Airlines. Le parquet confirme le bilan de 14 morts de 81 blessés alors que le procureur du Roi confirme un attentat-suicide. Vers 09h15, c’est à la station de métro Maelbeek, dans le métro, qu’une autre explosion est survenue. Elle a fait 20 morts et 106 blessés, dont 17 dans un état grave.
En réponse à ces attaques, niveau d’alerte a été relevé à 4 pour toute la Belgique alors que le plan MASH (plan de mise en alerte des services hospitaliers) a été déclenché. En mémoire des victimes, trois jours de deuil national ont été décrétés.
Selon des témoins à l’aéroport, une personne a crié quelque chose en arabe juste avant que les deux explosions retentissent. Des armes auraient été découvertes, notamment une Kalachnikov. Pour l’heure, l’aéroport est complètement fermé, sans ni départ, ni arrivée.
« Ce que nous redoutions, s’est réalisé. Notre pays a été frappé par des attentats aveugles violents et lâches. Il est important d’évaluer la situation et l’état des victimes, y compris étrangères. Nous évacuons les victimes vers les différents hôpitaux. Il y a de nombreux morts. L’OCAM a adapté le niveau de sécurité à 4 », a déclaré Charles Michel, le Premier ministre. « Nous suivons la situation minute par minute. La priorité absolue va aux victimes et aux personnes présentes dans l’aéroport », a-t-il ajouté.
Alors que les réseaux mobiles sont fortement perturbés, Facebook a activé son bouton Safe Check.
Pour l’heure, les autorités appellent au calme et recommandent de « restez où vous vous trouvez », de cesser de circuler.
Du monde entier, des messages de soutien affluent, que cela soit des personnalités politiques ou des anonymes outrés par ces attaques.