Apple : où est l’innovation dans les tous nouveaux iPad Air, iPad Mini, MacBook Pro ?

Connu pour son innovation, Apple est attendu au contour lors de chaque présentation de nouveaux produits. La keynote du 22 octobre n’échappe pas à la règle, avec en point de mire l’innovation embarquée dans les tous nouveaux iPad Air, iPad Mini, MacBook Pro et Mac Pro.

Créateur du smartphone, créateur de la tablette numérique, Apple a toujours eu une capacité innovante au-dessus de la norme. Pourtant, depuis le décès de l’emblématique Steve Jobs, cette célèbre innovation ne semble plus être au rendez-vous. Cela n’empêche pas tout le monde d’attendre fiévreusement toutes les keynotes annonciatrices de nouveautés. C’est ce qui n’a pas manqué de se passer le 22 octobre dernier. Mais après l’euphorie de cette présentation, il est nécessaire de remettre l’église au milieu du village en analysant le plus objectivement possible les nouveaux iPad Air, iPad Mini, MacBook Pro et Mac Pro.

A tout honneur, commençons par l’iPad Air, le successeur de l’iPad classique. Plus fine et plus légère que les versions précédentes, elle se distingue surtout par une bordure plus étroite. Hormis cet aspect de design, on notera la présence du processeur A7 64 bits, mais aussi l’absence du lecteur d’empreintes Touch ID. Globalement, on est bien obligé de dire que l’innovation n’est pas au rendez-vous !

Au niveau de l’iPad Mini, le constat est le même avec l’arrivée de l’écran Retina, ainsi qu’un petit gain en puissance, et un prix qui passe de 329 dollars à 399 dollars ! Mais où est la réelle innovation ?
Plus qu’une véritable innovation, c’est une révolution qui marque le système d’exploitation Mac OS X Mavericks. En effet, au lieu d’être une mise à jour payante, la nouvelle mouture est devenue gratuite au téléchargement. Hormis cela, outres les gains de productivité, cette version reste dans la plus pure tradition des moutures précédentes.

Finalement, la véritable innovation d’Apple semble uniquement se cantonner aux ordinateurs avec un nouveau MacBook Pro Retina qui accueille un processeur Haswell, une innovation qui permet de drastiquement augmenter l’autonomie de l’ordinateur, mais aussi le nouveau Mac Pro qui dévoile un design novateur, ce qui pourrait également être qualifié d’innovation.

Au final, hormis des aspects de design, l’innovation d’Apple est bien mince. Il faut pourtant espérer que l’innovation retrouve le chemin de Cupertino car, à continuer de cette façon, cela pourrait bien faire le jeu des concurrents qui n’attendent que ça.

Évaluez ceci post
Total
0
Shares
Previous Article

Communauté gay : après les premiers mariages, le premier divorce

Next Article

Motorola Ara : plus qu’un smartphone, un écosystème

Related Posts