La série les Simpson fait généralement rire. Pourtant, derrière son aspect humoristique, certains sujets abordés peuvent être très sensibles. C’est ainsi qu’en 2000, la chaîne Fox a diffusé un épisode qui imaginait le milliardaire Donald Trump en tant que président des États-Unis.
Seize ans avant que Donald Trump se déclare candidat à la présidentielle, les créateurs de la série les Simpson ont donc été très visionnaires. Ils se sont tout de même trompés en montrant une vision 30 ans dans le futur, ce qui place le milliardaire à la tête des États-Unis en 2022 ou 2026.
Pour la petite histoire, l’épisode en question montre Bart, le fils de Homer Simpson, transporté dans un futur où sa sœur Lisa occupait le Bureau ovale. Elle a succédé à un certain Donald Trump, un prédécesseur qui avait laissé le pays « fauché ». Si la prédiction des Simpson s’avère vraie jusqu’au bout, il s’agit d’un avertissement sur le bilan désastreux qu’il pourrait avoir s’il accède à la présidence des États-Unis.
C’est d’ailleurs la symbolique de l’avertissement qui retient l’attention aujourd’hui, c’est ce qu’a raconté Dan Greaney, l’auteur de l’épisode au Hollywood Reporter. Il explique que l’épisode « Bart to the Future relate un avertissement lancé aux États-Unis ». « Cela semblait comme le dernier palier logique avant que le pays ne touche le fond. Nous avons eu cette idée, car c’était complètement cohérent avec la vision d’une Amérique qui devient folle », précise-t-il.
Il ajoute que « les Simpson ont toujours plus ou moins épousé les côtés exagérés de la culture américaine… et que Trump n’en est que l’accomplissement ». Pour coller véritablement à l’actualité, le milliardaire figure dans un nouvel épisode des Simpson, comme candidat républicain à la présidentielle cette fois.
https://www.youtube.com/watch?v=lxjM1yCcqTQ