Alors qu’on était habitué à une image peu chaleureuse de Marine Le Pen, la présidente du Front National (FN) est en train de mettre les bouchées doubles pour paraitre moins clivante, plus avenante, plus « humaine ». Ce changement d’image intervient alors qu’elle s’est lancée dans sa campagne pour les présidentielles de 2017.
À croire ce que révèle Le Point, Marine Le Pen se serait inspirée des méthodes du président russe Vladimir Poutine pour changer son image. Pour cela, l’hebdomadaire révèle que ce serait Aurélien Legrand, le numéro deux du Rassemblement bleu Marine, qui lui aurait soufflé l’idée dans « une note sur les méthodes du président russe pour transformer son image d’agent du KGB chétif en père viril de la nation, avec photos d’enfance et accompagné d’animaux ».
Le Point précise que Marine Le Pen n’a pas tout gardé des méthodes de Vladimir Poutine. Aurélien Legrand rapporte ainsi qu’« Elle m’a dit en rigolant : « je ne monterai pas sur un ours » ».
Concrètement, c’est pour son changement d’image que Marine Le Pen a lancé son blog « Carnets d’espérances » en février dernier. C’est pour le même motif qu’on la voit poser souriante et décontractée avec ses sœurs ou encore avec ses chats. C’est toujours pour se donner une nouvelle image qu’elle est apparue sans logo et sans référence au FN à Brachay le 3 septembre pour sa rentrée politique, une sorte de dissociation de l’image à connotation négative véhiculée par son parti. C’est aussi pour cette raison que son site de campagne s’intitule marine2017.fr , une dissociation de Le Pen.
Est-ce que les méthodes de Vladimir Poutine vont permettre à Marine Le Pen de passer le premier tour des présidentielles 2017 ? Voire d’accéder à l’Élysée ?