En 2012, la passation de pouvoir à l’Elysée reste toujours au travers de la gorge de Nicolas Sarkozy. C’est sur Europe 1, alors qu’il était invité ce lundi 26 septembre pour l’émission « Les lundis de la primaire », que l’ancien chef de l’Etat est revenu sur son départ du palais présidentiel.
Ce que Nicolas Sarkozy n’a pas digéré, c’est le comportement glacial de François Hollande lors de la passation de pouvoir, son manque de courtoisie. « Je pense que la courtoisie républicaine fait partie des valeurs qui sont importantes. J’ai raccompagné, figurez-vous, un président de la République dans la cour de l’Elysée. C’était Jacques Chirac. J’avais été très ému », a-t-il déclaré.
Alors qu’il se dit que Carla Bruni se serait inspiré de ce épart de l’Elysée pour écrire sa chanson du Pingouin, Nicolas Sarkozy a répondu que « Mon épouse a beaucoup de talent. Je ne suis pas sûr que Carla ait besoin de François Hollande pour être inspirée ».
En cas de victoire en mai prochain, Nicolas Sarkozy a précisé que c’est « avec un grand plaisir » qu’il raccompagnerait François Hollande.