Le télescope DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) a commencé à faire des observations depuis le désert de l’État américain de l’Arizona. C’est ce qu’ont annoncé les responsables du projet spatial. Le télescope est conçu pour dessiner une carte en 3D du cosmos avec une précision sans précédent et devrait nous permettre de mieux comprendre l’expansion de l’univers.
Pendant cinq ans, le télescope DESI concentrera ses 5 000 yeux en fibre optique sur le ciel nocturne. Le télescope capturera et analysera la lumière de 35 millions de galaxies à différents moments de l’univers. Grâce à ces données, les scientifiques veulent comprendre la force mystérieuse connue sous le nom d' »énergie sombre ». Cette énergie sombre serait responsable de l’accélération de l’expansion de l’univers, explique le Berkeley Lab, qui supervise le projet.
À mesure que l’univers s’étend, les galaxies s’éloignent les unes des autres. Et plus ils sont éloignés, plus la lumière qu’ils émettent se déplace vers les grandes longueurs d’onde du spectre observé, c’est-à-dire vers le rouge. En analysant le rayonnement énergétique des galaxies, le télescope DESI sera en mesure de fournir aux scientifiques des informations sur la distance des galaxies par rapport à la Terre. Cela permettra aux chercheurs de créer une carte en 3D de l’univers.
De cette manière, ils espèrent mieux comprendre la nature et l’influence de l’énergie sombre. Cette composante invisible du cosmos agit comme une force répulsive. Cela expliquerait pourquoi l’expansion de l’univers s’accélère depuis plusieurs milliards d’années.