La situation politique à deux mois du premier tour de l’élection présidentielle 2022.
Selon le sondage Ifop pour République Souveraine, à deux mois et demi de l’élection présidentielle, les Français pourraient voter pour un candidat.
Un candidat augmentant les salaires serait soutenu par 90% des électeurs français, dont 95% des ouvriers. Les partisans de la République en Marche sont moins convaincus (76% ). De même, 90% des électeurs français soutiendraient un candidat qui soutient une réforme fiscale pour lutter contre la fraude et l’injustice fiscale (93% ), une politique soutenue par l’ensemble de l’échiquier politique (96% des partisans de la présidentielle), la droite (98% ) et le Rassemblement national (93% ). (98 % ) À l’inverse, seuls 34 % des Français sont favorables à la sortie de l’UE, dont 48 % des soutiens de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen en 2017. (48 % ).
L’enquête a porté sur 995 électeurs inscrits sur les listes électorales, sur un total de 1 107 personnes âgées de 18 ans et plus. Après stratification par zone et type d’agglomération, l’échantillon était représentatif des quotas (sexe, âge, profession du répondant). Les entretiens ont été réalisés en ligne entre le 25 et le 26 janvier 2022.