Est-ce que la prévention contre le tabagisme pourrait se faire par un vaccin, comme contre un virus ? C’est ce qu’annoncent des scientifiques du Scripps Research Institute.
A croire les scientifiques du Scripps Research Institute (Californie, Etats-Unis), la prévention du tabagisme pourrait se faire par un vaccin, comme contre un virus. Un tel vaccin a d’ailleurs déjà été mis au point.
C’est en prenant en considération la difficulté à arrêter de fumer, ils se sont pencher sur le cerveau des fumeurs. C’est ainsi que leur vaccin augmente le nombre d’anticorps qui s’attache à la nicotine, une technique qui permet de réduire l’effet de la molécule, donc de réduire la dépendance. Les résultats de leur étude viennent d’être publiés dans la revue Journal of Medicinal Chemistry.
Alors que le tabagisme tue quelques 78 000 personnes en France chaque année, cette découverte est très prometteuse. Il est toutefois bon de la relativiser. En effet, ce vaccin n’en est pour le moment qu’à la phase de test sur les souris. Si les résultats des essais sont d’ores et déjà très prometteurs, il faut être conscient qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à la commercialisation d’une telle solution pour arrêter de fumer.