Le petit Enzo, 11 ans, est un nouvel héros d’Angoulême depuis samedi, depuis qu’il a plongé dans l’eau glacée de la Charente pour sauver deux chiots de la noyade.
C’est donc samedi, depuis le pont de Frégeneuil, qu’une femme a tenté de noyer une portée de chiots en les jetant dans la Charente. Alors que le jeune garçon se promenait avec Joël et Marie-France, son grand-père et sa grand-mère, il n’a pas hésité à se jeter à l’eau après avoir entendu deux « plouf ».
« C’est un promeneur qui nous a dit qu’il y avait une femme sur le pont », raconte Joël. Le grand-père précise que lorsqu’il a atteint le pont, il trouve une femme qui sort des chiots de son sac et les lance, vivants, dans le fleuve. Alors qu’elle allait en jeter un autre, il parvient in extremis à le rattraper.
C’est sans se soucier du courant et de la température de l’eau qu’Enzo s’est jeté à l’eau dans l’espoir de récupérer les deux jeunes beagles. Alors qu’il avait plongé, Marie-France raconte : « D’un coup, je l’ai vu ressortir tremblant et trempé avec un chien sous chaque bras ». Un autre chiot est parvenu à regagner la terre ferme seul, mais deux autres n’ont pas pu être sauvés.
« On a beaucoup parlé avec cette dame […] Elle a expliqué que c’est son compagnon qui lui avait demandé de jeter les chiens, qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour nourrir cette portée née le 20 mars. C’est un crime », raconte encore le grand-père.
Alertée, la police arrive sur les lieux quelques minutes plus tard. Les policiers félicitent le jeune garçon pour son courage et demandent à la propriétaire des chiots d’apporter les deux derniers chiots de la couvée, restés chez elle, au poste. Elle a ensuite été placée sous tutelle.
Selon la Charente Libre, son compagnon, qui selon les dires de la femme à l’initiative de cette tentative de noyade, a nié toutes les accusations en bloc. Il serait même prêt à porter plainte contre sa compagne.
Encore en état de choc après son acte héroïque, Enzo est allé rendre visite aux jeunes chiots quelques jours plus tard. Ils sont placés à la SPA de Mornac. Il s’est vu décerner le titre de membre d’honneur du Refuge de l’Angoumois.