On parle beaucoup des candidatures de Nicolas Sarkozy, d’Alain Juppé ou encore de celle de François Hollande. En fait, les candidatures sont nettement plus nombreuses avec des candidatures qui se multiplient alors que l’échéance se rapproche à grands pas. Petit tour d’horizon.
À droite…
Pour départager les candidatures, les Républicains vont organiser une primaire. L’ancienne ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, l’ex-ministre et président de l’UMP Jean-François Copé, le cofondateur de la droite forte Geoffroy Didier, l’ancien Premier François Fillon, Hassen Hammou, l’ex-Premier ministre Alain Juppé, la députée Nathalie Kosciusko-Morizet, l’ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, le député Frédéric Lefebvre, le député Hervé Mariton, l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Famille Nadine Morano, le député Jacques Myard, le député Jacques Myard, le député Jean-Frédéric Poisson, sans oublier l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
Nicolas Dupont-Aignan se présentera pour Debout la France.
Le Front National va présenter Marine Le Pen.
À gauche…
Comme pour les Républicains, les Socialistes auront droit à une primaire. Jean-Luc Bennahmias, l’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, l’ancien ministre de l’Éducation Benoît Hamon, la sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann, l’ancien ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg et le vice-président de l’Assemblée Nationale François de Rugy se sont pour le moment déclaré comme candidat.
Pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), Gérard Charollois et Cécile Duflot se sont déclarés.
Les députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi seront aussi de la partie, tout comme Antoine Waechter.
Plus à gauche…
Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son intention de se présenter « hors cadre de parti ». Nathalie Arthaud représentera Lutte Ouvrière alors que Philippe Poutou se présentera sous la bannière du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Pour finir, François Asselineau, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Henry de Lesquen et Rama Yade comptent se présenter en tant qu’indépendants.