On dit assez qu’il ne faut pas prendre le volant lorsqu’on a consommé de l’alcool, que « boire ou conduire, il faut choisir ». Un collectif belge a étudié en caméra cachée la réaction des autres, c’est-à-dire des personnes témoins d’un conducteur ivre qui veut prendre le volant. Quelle est leur réaction ?
Alors que les campagnes de prévention mettent en garde contre le fait de conduire avec un verre dans le nez, comment les personnes réagissent lorsqu’elles voient quelqu’un d’autre ivre au volant. C’est ce que le collectif belge « Would You React » a voulu connaitre en réalisant une caméra caché à Liège.
La scène se passe près d’un marché. Un homme, bière à la main, titube en direction de sa voiture. Il s’installe derrière le volant, démarre, cale, cherche son chemin… Est-ce que les nombreux passants vont réagir ?
Alors que certains passants regardent cette personne ivre prendre le volant sans broncher, heureusement que d’autres sont plus réalistes en tentant de l’empêcher. Certains vont même jusqu’à lui prendre les clés de son véhicule.
Alors que l’alcool au volant tue 7 500 personnes en Europe chaque année, cette vidéo de sensibilisation sur le comportement des personnes est significative. C’est pour cette raison que, à la fin de la vidéo, une recommandation est faite : « Le seul conseil que l’on peut donner est d’appeler la police le plus rapidement possible, de donner la localisation de l’endroit où se trouve la voiture, éventuellement la plaque de la personne en question. Si la situation est très grave, on peut éventuellement prendre les clés du conducteur. »