Comme marquer dignement un centenaire ? Un évoquant non pas les 100 ans écoulés, mais les 100 ans à venir. C’est ce qu’a fait BMW en présentant son concept Vision Next 100.
C’est ce lundi 7 mars 2016 que le constructeur automobile BMW célèbre son 100e anniversaire. Quoi de mieux que célébrer un centenaire pour donner sa vision du futur. C’est justement ce que la marque a décidé de faire en dévoilant le concept Vision Next 100.
Cette voiture originale et futuriste ambitionne de répondre à quatre préoccupations du constructeur allemand : la place primordiale du conducteur, l’intelligence artificielle, de nouveaux matériaux et le plaisir. Bien évidemment que cette voiture est autonome. En fait « peut être ». BMW souligne clairement que « le conducteur d’une BMW pourra laisser la voiture le conduire s’il le souhaite. S’il le souhaite ! ». En clair, si le conducteur veut conduire, il le pourra pour son plaisir.
En matière de sécurité, de confort et aussi d’inter-connectivité, l’intelligence artificielle et la technologie seront omniprésentes. Par contre, inutile de chercher des écrans tactiles, il n’y en a pas dans la Vision Next 100. Tout se passe sur le pare-brise via un affichage tête-haute.
Sa rutilante carrosserie couleur cuivre formée de nombreuses petites plaquette est aussi très originale, comme ses lignes tendues et élancées qui lui donnent un air de coupé 4 places. Il faut souligner le travail aérodynamique réalisé par les ingénieurs avec un coefficient de pénétration dans l’air qui est de seulement 0,18.
BMW a aussi imaginé que cette voiture utilise de nombreux matériaux recyclés, mais également que les pièces soient imprimées en 4D pour qu’elles soient interconnectées.
Par contre, les aficionados seront sur leur faim. Rien n’a été dit au sujet de sa motorisation. Essence, diesel, hybride, électrique, hydrogène ou autres, on ne sait pas ce qui anime ce concept Vision Next 100.