Le président Donald Trump n’a pas été examiné pour la présence du coronavirus après avoir serré la main avec un membre du Congrès républicain exposés à la COVID-19 lors d’un vol sur Air Force One.
La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Stephanie Grisham, a déclaré que les tests n’étaient pas nécessaires car Trump ne présente pas de symptômes et que l’infection du législateur n’est pas confirmée.
« Le président n’a pas subi de test COVID-19 parce qu’il n’a pas eu de contact rapproché prolongé avec des personnes dont on sait qu’elles sont atteintes de COVID-19, et qu’il ne présente aucun symptôme », a déclaré M. Grisham. « Le président Trump reste en excellente santé, et son médecin continuera à le suivre de près ».
M. Grisham a ajouté : « Selon les directives actuelles du CDC, les professionnels de la santé devraient fonder leurs décisions en matière de tests sur les symptômes du patient et les antécédents d’exposition ».
Trump a serré la main vendredi avec le représentant de la Géorgie Doug Collins et a partagé un vol Air Force One lundi avec le représentant de la Floride Matt Gaetz – tous deux sont maintenant en auto-quarantaine après avoir appris lundi après-midi qu’ils avaient interagi avec un homme infecté lors de la récente conférence d’action politique des conservateurs.
On estime que le virus a une période d’incubation allant jusqu’à 14 jours. À l’échelle mondiale, il a infecté plus de 100 000 personnes depuis décembre et en a tué plus de 3 000. Plus de 600 personnes sont infectées aux États-Unis, avec des groupes importants en Californie, dans l’État de Washington, en Floride et à New York.
Mardi, M. Trump annoncera un plan de relance économique comprenant des réductions d’impôts après que le Dow ait chuté de 2 000 points lundi.