La FIFA le répète assez souvent, l’arbitre a toujours raison. Pourtant, pour une fois, un arbitre est revenu sur sa décision d’exclure un joueur et d’accorder un penalty.
Les faits se sont passés en League One anglaise, l’équivalent de la D3 en France, durant le match opposant Sheffield United à Brendford.
Après une grosse boulette de la défense de Sheffield, un de ses défenseurs, Kieron Freeman, est obligé de tenter un tacle dans le rectangle fatidique pour espérer récupérer la situation. Témoin de la scène, l’arbitre Eddie Ilderto n’hésite pas une seconde à sortir son carton rouge pour exclure le joueur fautif et à montrer le point de penalty.
C’est alors que les joueurs de Sheffield s’en sont pris à l’arbitre pour tenter d’infléchir sa décision. Si cette première approche n’a abouti à rien, cela a quand même amené Eddie Ilderto à aller en discuter avec l’un de ses assistants.
Après de longs palabres, l’arbitre est finalement revenu sur ses décisions en remettant son carton rouge dans sa poche, permettant ainsi au joueur exclu de revenir sur la pelouse, mais aussi en accordant un entre-deux au lieu du penalty.
Ce retournement de situation n’a bien évidemment pas été du goût des joueurs de Brendford, mais la décision était cette fois irrévocable.
Alors que le score final de cette rencontre s’est soldé par un 0 à 0, on retiendra surtout que l’arbitre a su conserver tout son calme et son flegme très britannique, mais surtout qu’un arbitre est revenu sur sa décision en plein milieu d’un match. Dès lors, ce genre de chose semble parfaitement possible… donc pourquoi pas pour des décisions litigieuses lors des grandes affiches ?