Matt Stopera est un journaliste new-yorkais. Cela ne l’a pas empêché de devenir une superstar en Chine pour avoir traqué son iPhone volé.
Journaliste new-yorkais, Matt Stopera se fait voler son iPhone au cours d’une soirée dans son bar préféré d’East Village. Après s’en être voulu d’avoir innocemment laissé son smartphone sur la table, insulté le voleur qui ne devait pas en être à son coup d’essai, il a fait son deuil de l’appareil.
Alors que cette histoire aurait pu se finir ici, elle ne l’est pas encore.
Plus d’une année plus tard, en parcourant son album photos sur son nouvel iPhone, il découvre que des photos d’un inconnu se sont glissées parmi les siennes. Alors qu’il s’interroge de ces photos cocasses, un ami lui demande s’il ne s’agit pas de clichés pris avec son smartphones volés.
Constatant que les photos montrent beaucoup d’orangers, des feux d’artifice devant des banderoles en chinois, il réalise que son iPhone a été revendu en Chine. Il se rend alors dans un Apple Store pour faire bloquer son ancien appareil.
Matt Stopera décide aussi de poster un billet humoristique sur BuzzFeed, intitulé « Qui est cet homme et pourquoi ses photos apparaissent-elles sur mon iPhone ? », avec quelques photos de l’homme à l’appui.
Quelques heures plus tard, il découvre avec surprise que son billet a été repris par le réseau Weibo et traduit en chinois. Cet article est surtout devenu viral au point de devenir l’actualité la plus lue et la plus commentée en Chine.
C’est comme ça que Matt Stopera est devenu célèbre en Chine, car tout le monde s’est mobilisé pour retrouver le propriétaire du smartphone volé. C’est ainsi que, en quelques heures, l’homme a été retrouvé.
Matt Stopera s’inscrit alors sur Weibo. Instantanément, il gagne 50 000 followers, une semaine plus tard, il en a 100 000. Il est devenu un phénomène et tout le monde veut en savoir plus sur lui.
Après être entré en contact avec « Brother Orange », les deux hommes se fixent un rendez-vous en Chine, le 18 mars dernier, après avoir dialogué ensemble.
S’amusant de sa nouvelle notoriété, il tease sur Weibo son futur départ pour la Chine.
Vingt heures d’avion, quatre aéroports et 1,5 heure de voiture plus tard, les deux hommes se rencontrent dans la région reculée de Brother Orange. Les deux hommes ne sont pas seuls, la foule en délire hurle sur Matt comme s’il était une superstar. La presse est aussi présente, avec même des équipes de télévision nationales venues immortaliser la rencontre de l’Amérique et de la Chine.
Les jours suivants sont de la folie pure, surtout lorsque Brother Orange lui rend son iPhone sous les flashes des photographes et de la foule de curieux. Une conférence de presse est même organisée.
En fait, toute la Chine voulait savoir qui était cet Américain qui voulait simplement savoir qui avait volé son téléphone.
Cette histoire a aussi permis de découvrir que son iPhone avait tout d’abord rejoint Hong Kong, puis a été revendu à Shenzhen et que c’est finalement le cousin de Brother Orange qui le lui a offert.
Après quelques jours, il a droit à enfin un peu de calme. C’est à ce moment qu’il rencontre la famille de l’homme aux orangers et découvre son histoire, son restaurant, sa passion pour les orangers, son passé douloureux, son respect pour ses ancêtres et bien d’autres aspects de sa culture. Il découvre surtout un homme maladroit, spontané et plein d’humour, qui prend soin de ses adorables enfants. C’est d’ailleurs sa fille qui a pris la plupart des photos qu’il avait découvert.
Au final, Matt Stopera estime avoir fait la plus belle rencontre amicale de sa vie.