En étant gérant d’une animalerie, une personne est sensée s’occuper d’animaux. Pourtant, après avoir été poursuivi pour négligence envers les animaux, un Verviétois s’est vu interdire à vie de détenir des animaux.
Les faits se sont déroulés dans la ville de Verviers, en Belgique. Suite à une dénonciation, une perquisition a été réalisée en avril 2009 dans une animalerie. C’est alors qu’il a été découvert 170 animaux, dont une quarantaine de mygales.
Le rapport de perquisition stipule par exemple un nombre de mygales nettement supérieur à celui autorisé par la loi, la détention de nouveaux animaux de compagnie, des vivariums trop remplis et à des dimensions incorrectes, les cadavres en putréfaction de 5 lézards, de 12 serpents, d’une dizaine de phasmes, mais aussi de mygales et de scorpions.
Deux ans plus tard, en 2011, une nouvelle perquisition révèle la présence de nouveaux animaux de compagnie ovins et caprins détenus dans des conditions non conformes aux règlements en vigueur.
Si cette animalerie a été depuis mise en faillite, cela n’a pas empêché son gérant de se retrouver devant la justice pour négligence envers les animaux et pour manquements administratifs. C’est ce mercredi que le tribunal correctionnel a condamné ce Verviétois de 33 ans à une interdiction à vie de détenir des animaux, mais aussi à une amende de 2 750 euros.
Cette condamnation est certes méritée, mais elle met surtout en évidence que pour s’occuper d’animaux, il faut avant tout les respecter, une chose que ne savait visiblement pas faire cette personne.