Une étude révèle que les produits sains sont perçus comme moins rassasiants, donc que l’appétit vient en mangeant des produits sains !
L’adage « L’appétit vient en manageant » serait vrai selon une étude américaine. Il serait d’autant plus vrai si on mange des produits sains. Les chercheurs ont en effet découvert que les aliments sains seraient perçus comme moins rassasiants, ce qui nous pousserait à augmenter les portions de nos repas, donc à manger plus.
Ils vont même plus loin dans leur étude publiée dans le Journal of Association for Consumer Research. Ils soulignent que cela provoque un risque de surconsommation car « les produits sains nous pousseraient à manger plus, voire beaucoup trop ».
Ce que les chercheurs ont remarqué, c’est que ce n’est pas le produit en lui-même qui influence sur l’appétit, mais sa perception. Par exemple, les personnes qui estiment qu’un cookie est « sain » en prendront plus facilement un autre alors que ceux qui le considèrent comme « mauvais » vont s’en abstenir. Pourtant, malgré ce que l’on pourrait croire, les aliments sains rassasient pratiquement aussi bien que les autres produits.