Cela fait longtemps que les aliments lacto-fermentés existent, ils sont communs dans la cuisine coréenne, chinoise, japonaise et d’Europe centrale et du nord. Ils sont traditionnels, mais aussi essentiels à notre santé.
Très communs dans la cuisine coréenne, chinoise, japonaise et d’Europe centrale et du nord, les aliments lacto-fermentés sont excellents pour notre alimentation. En effet, la fermentation permet aux bactéries, les levures et les moisissures de « prédigérer » les glucides, les lipides et les protéines pour créer des probiotiques qui forment des bactéries dans le tube digestif.
Les aliments fermentés sont des aliments riches en enzymes vivantes, des micro-organismes qui contribue à soutenir notre santé et à combattre l’infection car une voies gastro-intestinales saines est essentielle pour un système immunitaire fort. Les régimes riches en aliments fermentés nous permettent de maintenir un corps fort et sain.
En outre, les aliments fermentés aident à la digestion des autres aliments, à produire des enzymes bénéfiques, mais permettent aussi au corps d’absorber des vitamines (en particulier C et B12), des minéraux et des oméga-3 de manière plus efficace. Ils ont en plus la faculté de réguler le taux d’acidité dans le tube digestif et agissent comme des antioxydants.
Pour que les aliments fermentés soient bons pour notre santé, ils doivent être composés de cultures « actives ». La pasteurisation détruit typiquement les bactéries vivantes ! Il faut donc rechercher des aliments frais non pasteurisés et fermentés.
Les principaux aliments fermentés sont : le lait acidophile, la bière, le fromage bleu, le chocolat, le cidre, le café, les légumes cultivés, le kéfir, le kimchi, le kombucha, les artichauts marinés, le miso, les olives, les cornichons, le sauerkraut, la sauce soja, le thé, le tempeh, les prunes umeboshi, le vinaigre, le yaourt.