Les Macs M1 semblent plus rapides grâce à la planification de la QoS

Ce n’est un secret pour personne que les appareils Mac équipés du M1-Soc d’Apple offrent de bonnes performances pour la consommation. De plus, de nombreux utilisateurs notent que leur appareil est également plus rapide. Howard Oakley de Lumière éclectique est allé enquêter et a examiné de plus près le programmateur de macOS.

Pour qu’un programme fonctionne efficacement, les développeurs peuvent attribuer des fonctions. Par exemple, on peut spécifier non seulement le nombre maximum d’opérations simultanées, mais aussi leur priorité (qualité de service). MacOS propose quatre niveaux de hiérarchisation des tâches, répartis uniformément entre 9 et 33 (voir le tableau ci-dessous). Une valeur plus élevée indique une priorité plus élevée. Si aucun niveau de QoS n’est spécifié, le cinquième niveau et le niveau par défaut sont utilisés. Ici, l’os décide de l’importance d’une tâche.

Le développeur a utilisé une version personnalisée de son programme de compression Cormorant pour étudier l’influence de la QoS. Cela a montré qu’avec un Intel Xeon W octacore, les performances restent les mêmes quel que soit le niveau de QoS. Lorsque tu exécutes plusieurs opérations avec des QoS différentes, celle qui a la valeur la plus élevée est prioritaire.

Pour les Mac mini et MacBook Pro équipés du soc M1, Oakley a pris une décision différente. Tous les travaux avec une QoS de 9 (arrière-plan) sont exécutés exclusivement sur les quatre cœurs efficaces d’Icestorm, même lorsqu’ils sont entièrement chargés et que les quatre cœurs plus puissants de Firestorm sont disponibles. Cela permet de s’assurer que l’exécution simultanée d’applications plus prioritaires a peu d’impact sur le fonctionnement des cœurs les plus efficaces. À leur tour, les tâches dont la QoS est supérieure à 9 seront exécutées sur les huit cœurs.

Selon Oakley, à peu près toutes les tâches du système d’exploitation sont exécutées sur les cœurs efficaces, avec des aberrations occasionnelles qui utilisent aussi les cœurs plus puissants. En fait, la plupart des programmes sont exécutés avec une QoS d’au moins 17 et dans de nombreux cas 25 ou 33. L’avantage de cette mise en œuvre est que l’interface de l’os n’est pas affectée par les opérations exigeantes, ce qui donne l’impression que le système est plus rapide.

Évaluez ceci post
Total
0
Shares
Previous Article

Chatapp Parler de retour dans l'App Store, mais dans une version nettoyée

Next Article

Microsoft Teams dispose désormais d'une version grand public gratuite

Related Posts