Les Red Sox de Boston ont dévoilé mercredi leur panneau d’affichage de 76 mètres « Black Lives Matter » à proximité du Fenway Park, marquant le 61e anniversaire du premier match d’Elijah « Pumpsie » Green en tant que premier joueur noir de l’équipe.
Le panneau d’affichage qui fait face au Massachusetts Turnpike derrière le stade emblématique survient alors que les grands événements sportifs professionnels du pays continuent de rendre hommage au mouvement Black Lives Matter, près de deux mois après que l’assassinat par la police de George Floyd, un Noir non armé, à Minneapolis, ait déclenché des protestations dans tout le pays.
Cette inauguration a également lieu alors que la saison de base-ball de la Major League doit commencer jeudi soir.
Le président et directeur général des Red Sox, Sam Kennedy, s’est exprimé ouvertement sur la question de l’injustice sociale depuis que les manifestations de masse ont submergé le pays.
« Sachez que nous sommes avec vous », a écrit Kennedy dans une déclaration sur le site web de l’équipe sous le titre « Justice sociale, égalité et intégration ».
« Le silence face à l’injustice est inacceptable », a-t-il ajouté.
Les Red Sox ont été la dernière équipe à intégrer un joueur noir dans son effectif avec l’ajout des Verts en 1961.
Cette semaine, lors de matchs d’exhibition, les joueurs des San Francisco Giants et des Cincinnati Reds se sont agenouillés pendant l’hymne national. Le manager des Giants, Gabe Kapler, est devenu le premier manager ou entraîneur principal de l’une des principales ligues sportives à s’agenouiller également.
La saison des MLB démarre jeudi soir lorsque les New York Yankees se rendront à Washington pour y affronter les champions nationaux du monde.