Grâce à des lunettes spéciales, une aveugle a pu voir son premier bébé, son propre bébé !
Âgée de 29 ans, Kathy Beitz est une Canadienne qui est aveugle de naissance en raison d’une maladie génétique qui a causé une dégénérescence maculaire. Yvonne, sa sœur aînée, souffre de la même pathologie.
Mère de famille, Yvonne raconte : « Quand j’ai essayé les lunettes pour la première fois, mes enfants étaient âgés respectivement de six ans et deux mois, donc je n’ai jamais eu droit à ces instants précieux ». Elle ne voulait pas que sa sœur vive la même expérience, ne pas pouvoir voir son bébé. « Lorsque Kathy a essayé les lunettes, elle était enceinte de cinq mois et nous avons réalisé qu’elle n’aurait jamais à endurer le fait de ne pas pouvoir voir son bébé. »
Grâce à des lunettes eSights, Kathy a donc pu voir son fils le jour de sa naissance. « J’ai pu me rendre compte qu’il avait les mêmes pieds et les mêmes orteils que mon mari ainsi que mes lèvres.
Que le premier bébé que je puisse voir soit en fait le mien, c’est incroyable. Mon mari et moi avons pu admirer notre bébé comme les autres familles et tomber amoureux de lui ».
Alors que cette technologie a permis à cette maman aveugle de voir son bébé, celle-ci a tout de même un coût. Une paire de lunettes eSights coûtent 15 000 dollars. Pour que sa sœur puisse voir, avec ce petit bijou de technologie, Yvonne a lancé #MakeBlindnessHistory, une collecte de fonds. « Lorsque nous aurons rassemblé tout l’argent pour les lunettes de Kathy, nous réunirons de l’argent pour un autre malvoyant. Puis un autre et encore un autre. Nous n’arrêterons que lorsque chaque aveugle qui souhaite voir dispose d’eSights ».