Il s’agit d’une version grand public gratuite de Teams, qui est plus ou moins identique au logiciel pour les applications professionnelles. L’application te permet de chatter, de faire des appels vidéo et de partager des calendriers, des lieux et des fichiers. Le service a été déployé en avant-première sur iOS et Android il y a un an.
Maintenant que l’application est sortie de la version bêta, tu peux l’utiliser dans ton navigateur, sur mobile et comme application de bureau. Il semble aussi que Microsoft conserve les appels vidéo gratuits qu’elle a introduits dans la prévisualisation. Cela signifie que tu peux actuellement passer des appels vidéo 24 heures sur 24 à un maximum de 300 personnes. Après la pandémie, cela pourrait être plafonné à 60 minutes et 100 personnes, ce qui est un peu plus conforme, disons, aux limites de la version gratuite de Zoom (qui te permet de faire des appels vidéo pendant 40 minutes maximum). Les conversations en tête-à-tête resteraient possibles dans les Équipes jusqu’à 24 heures.
Skype
L’expansion soulève la question de savoir ce qui va arriver à Skype ensuite. Après tout, ce service de chat existe toujours et a été classé par Microsoft comme le service grand public par rapport à l’application professionnelle de Teams. Microsoft a elle-même déclaré l’année dernière qu’elle était « pleinement engagée » à continuer à soutenir Skype, mais avec la montée en puissance d’alternatives comme Zoom et Jitsi, l’application a perdu beaucoup de ses mérites.
Avec un Teams gratuit, il semble qu’après plus d’un an de blocage, Microsoft cherche maintenant à reconquérir une partie de ce public. L’application se trouve sur le site de Microsoft, où tu peux la télécharger ou l’ouvrir dans le navigateur.