Avec la mission ExoMars 2016, l’Europe part à la conquête de Mars

Avec la mission ExoMars 2016, l’Europe part à la conquête de Mars

Suite au décollage réussi de lundi, la mission ExoMars 2016 est désormais en route pour la planète Mars. Elle va permettre à l’Europe de conquérir la planète rouge.

C’est de Baïkonour, au Kazakhstan, qu’une fusée Proton a décollé lundi avec pour mission d’expédier la mission ExoMars 2016 en direction de Mars. C’est après un voyage de sept mois qu’elle atteindra son objectif. Initiée par l’Europe, la mission ExoMars est aujourd’hui une mission russo-européenne.

La mission comprend deux engins. La sonde TGO restera en orbite dans le but de détecter la présence de méthane dans l’atmosphère de la planète rouge. Comme ce gaz est synonyme de vie sur Terre, le but de cette étude est de savoir s’il y a encore de la vie sur la planète en déterminant l’origine du gaz. « S’il y a du méthane, ça veut essentiellement dire que l’activité est en cours. Cela témoigne d’une activité soit biologique, soit géologique », explique Paolo Ferri, de l’Agence spatiale européenne (ESA).

TGO embarque un passager, l’atterrisseur Schiaparelli. Son but sera premièrement de tester un atterrissage sur Mars. En plus, comme il est doté de plusieurs instruments, il procédera à plusieurs analyses.

En fait, le véritable but d’ExoMars 2016 est de préparer la prochaine mission, ExoMars 2018. Cette future mission, qui devrait plutôt décoller en 2020, sera nettement plus ambitieuse avec l’intention de poser un robot sur Mars, un engin capable de forer le sol pour l’analyser.

Évaluez ceci post
Total
0
Shares
Previous Article

Qu’est-ce que cette étrange créature échouée à Acapulco ? (Vidéo)

Next Article

La Mercedes Classe E monte en puissance avec la version AMG E43 4Matic (photos)

Related Posts