Configurer un réseau Wi-Fi est quelque chose qui est devenu très simple avec nos mobiles. Il faut savoir que le nom qu’on lui donne peut poser problème, c’est typiquement ce qui est arrivé en Australie à bord du vol Qantas devant relier Melbourne à Perth.
Installés à bord de l’avion avant le décollage, les passagers patientent en surfant tranquillement sur le web. C’est alors qu’une passagère remarque un réseau Wi-Fi portant un descriptif inquiétant qui signifie « dispositif mobile de détonation ». Apeurée, elle a immédiatement averti l’équipage.
Le commandant de bord réagit en lançant un appel général à tous les passagers. Il indique qu’il y a « un dispositif au nom menaçant sur l’avion, et qu’on ne quitterait pas le sol tant que le coupable ne serait pas trouvé », relate un témoin. Malheureusement, personne ne s’est signalé à l’équipage.
Après une trentaine de minutes d’attente, le commandant a déclaré que le dispositif en question pouvait très bien se situer à l’intérieur de l’aéroport et non pas à bord de l’appareil. Il a annoncé dans la foulée que l’avion allait décoller. Très soucieux de cette menace, une quarantaine de passagers a décidé de ne pas prendre ce vol, pas avec la présence de ce réseau Wi-Fi à proximité. Ils ont préféré descendre de l’appareil.
C’est finalement avec deux heures de retard que ce vol a pu décoller. La bonne nouvelle, c’est qu’il est arrivé à destination sans encombre. La moralité de cette histoire est que même le nom d’un simple réseau Wi-Fi peut semer la panique. Donc prudence dans le choix des dénominations.