A l’instar de ce qu’il a déjà organisé aux Etats-Unis, un homme d’affaires américain souhaiterait organiser une chasse au trésor, sous la forme de chasse aux billets de banque, à Paris. La police pourrait s’y opposer.
C’est via des indices dissipés dans ses tweets au travers du compte @HiddenCash (liquide caché) que Jason Buzi, un homme d’affaires américain, permettait à des personnes de gagner de l’argent. Après avoir révélé son identité, il a affirmé que son initiative est purement désintéressée.
Sur son compte Twitter, cet homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier a annoncé qu’il comptait organiser le même genre de chasse au trésor, de chasse aux billets de banque, dans des capitales européennes, notamment Londres, Madrid… et Paris !
Si le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, annonce que cette annonce n’est à l’heure actuelle que « une déclaration d’intention relayée par les réseaux sociaux » parce que ses services n’ont pas été contactés par l’organisateur, il ajoute également qu’il a été interpellé par le conseiller Jean-Bernard Bros (PRG) pour faire interdire une telle manifestation.
C’est en rappelant qu’un article du code pénal prévoit que « la distribution sur la voie publique, à des fins publicitaires, de pièces de monnaie ou de billets de banque ayant cours légal est puni de six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende » que le préfet précise que « l’hypothèse d’une interdiction est actuellement à l’étude […] si l’organisateur n’y renonce pas ».
De fait, alors que cette chasse au trésor aurait certainement été une aubaine pour certaines personnes, cette opération pourrait bien ne jamais avoir lieu à Paris, ni en France d’ailleurs selon toute vraisemblance.