Malgré le hasard qu’il est censé représenter, le jeu pierre-papier-ciseaux ne serait pas si aléatoire que cela, des scientifiques chinois ayant découvert une méthode pour gagner presque à tous les coups.
Qui n’a jamais joué au jeu pierre-papier-ciseaux, ce jeu consistant à mimer une pierre, une feuille de papier ou des ciseaux ? Tout le monde connait certainement ses règles du jeu où la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent la feuille et la feuille bat la pierre.
Né en Asie au courant du XIII siècle, ce jeu enfantin est toujours pratiqué aujourd’hui. Alors que l’on pourrait croire que le hasard, ou la chance, désigne le vainqueur, une équipe scientifique chinoise vient de publier une étude expliquant qu’il existe un truc pour gagner.
Selon cette étude, le hasard existe bien dans ce jeu, au premier tour. Ensuite, les scientifiques ont démontrés que la personne gagnante a instinctivement l’habitude de répéter le même coup alors que la perdante change souvent de signe, mais pratiquement toujours selon la logique pierre, feuille, ciseaux.
De fait, le hasard n’existe pas réellement, l’aléatoire étant largement influencé par le comportement du joueur.
Pour mieux comprendre, si Paul gagne la première partie en mimant une pierre sur laquelle s’écrase le ciseau mimé par Anne, le tour suivant aura de grande chance pour que Paul garde la pierre et qu’Anne opte aussi pour une pierre… ce qui donnerait un nul, qui remettrait du hasard en jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=nGYqSqf0yCY