Est-ce que François Hollande sera candidat à sa propre succession lors des présidentielles de 2017 ? Seul lui connait la réponse à cette question pour le moment. À l’heure actuelle, ses plus proches partisans appellent le chef de l’Etat à se lancer dans la course à l’Élysée.
Un premier indicateur au sujet de l’éventuelle candidature de François Hollande pourrait être donné le 8 septembre, lors de son intervention sur la question de « la démocratie face au terrorisme » devant les think tanks proches du PS que sont Terra Nova et la Fondation Jean-Jaurès. À cette occasion, Le Monde affirme que le Président de la République pourrait esquisser les grandes lignes de son programme s’il était candidat.
En fait, en coulisse, la candidature de François Hollande se prépare. Selon Le Figaro, un dispositif de précampagne est déjà opérationnel depuis plusieurs mois. Chaque jeudi, une réunion de « coordination opérationnelle » se déroule au PS avec de fidèles hollandais qui y participent : Stéphane Le Foll, Didier Guillaume, Bruno Le Roux, Vincent Feltesse et Guillaume Bachelay…, mais aussi Manuel Valls, Yves Colmou ou encore le député Carlos Da Silva.
En fait, le PS serait en train de peaufiner les moindres détails car le vœu de François Hollande est de ne pas faire comme Nicolas Sarkozy en 2012. « Si j’y vais, je ne veux pas faire comme Sarkozy et commencer à défendre mon bilan et choisir mes équipes au tout dernier moment. Je veux que tout soit prêt avant », aurait-il déclaré à ses proches.