Est-ce que Nicolas Sarkozy représentera Les Républicains lors des présidentielles 2017 ? C’est ce que l’ancien Président de la République a révélé dans son livre « Tout pour la France » en écrivant : « J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2017. La France exige qu’on lui donne tout. J’ai senti que j’avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire ».
Vouloir ne signifie pas forcément pouvoir. Selon un baromètre IPSOS-Le Point, Alain Juppé continue de séduire les Républicains pour le moment avec 73 % d’opinions favorables, loin devant les 55 % de Sarkozy. Pire, de la deuxième place, l’ancien chef de l’État est même reculé à la sixième place des personnalités préférées des sympathisants des Républicains.
Est-ce que Sarkozy est déjà au creux de la vague ? Pas certain. Tel un renard de la politique, il trouvera bien le moyen de remonter dans les sondages avant les primaires de son parti.
Il faut dire qu’outre Alain Juppé (75 %) et Nicolas Sarkozy (55 %), les autres candidats sont François Fillon (66 %), Emmanuel Macron (60 %), Jean-Pierre Raffarin (58 %) et Xavier Bertrand (55 %).