Officiellement, le premier tour des présidentielles 2017 est programmé pour le 23 avril 2017. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. L’élection débutera beaucoup plus vite, dans trois mois, lors du premier tour des primaires de la droite. En fait, le prochain pensionnaire de l’Élysée devra gagner une élection à quatre tours.
Pour bien comprendre, il faut savoir que les sondages donnent le candidat du parti Socialiste éliminé dès le premier tour. En récoltant d’ores et déjà près de 30 % des intentions de vote pour Marine Le Pen est pratiquement assurée d’être présente au second tour. Dès lors, son adversaire sera issu de la primaire de la droite, avec de très grandes chances d’accéder à la fonction de chef de l’État. C’est pour cette raison que ce candidat devra remporter les deux tours des élections présidentielles à proprement parler, mais aussi les tours des primaires du parti.
À ce petit jeu, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont les mieux placés pour le moment. Vu le scénario qui vient juste d’être expliqué, la quasi garantie d’accéder à l’Élysée en étant élu lors de la primaire, on comprend mieux pourquoi les candidats se démènent autant. La clé de cette décision reposera sur la participation. Moins elle sera élevée, plus l’ancien président de la République verra ses chances augmenter.
Dans le cas où Alain Juppé serait désigné, la situation pourrait être dramatique pour la droite si… Nicolas Sarkozy décide de se la jouer solo. C’est pratiquement le seul cas de figure où le candidat socialiste, à priori François Hollande, pourrait accéder à l’Élysée.
Vous l’avez donc compris, les présidentielles 2017 commenceront en novembre avec le premier tour des primaires de la droite.