Purple bread : du pain violet bon pour la santé

Purple bread : du pain violet bon pour la santé

Quand il s’agit de santé, le pain blanc n’a pas beaucoup de presse. Mais le pain violet pourrait réconcilier tout le monde.

Pendant des années, le pain blanc a été diabolisé par les personnes soucieuses de leur santé. Il est souvent dépeint comme un choix alimentaire malsain, pauvre en nutriments et qui fait grossir. Cependant, tous les pains blancs ne sont pas égaux. Certains types de pain blanc peuvent être très nutritifs. Par exemple, le pain pourpre est fabriqué à partir de farine de blé complet et contient des fibres et des vitamines. En outre, le pain violet contient des anthocyanes, de puissants antioxydants qui ont été associés à de nombreux avantages pour la santé. Donc, si vous recherchez une alternative saine au pain blanc, le pain violet pourrait être une bonne option.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le pain blanc a une mauvaise réputation en matière de santé. Tout d’abord, il est fabriqué à partir de farine raffinée, qui est riche en glucides. Cela signifie que son indice glycémique est élevé et qu’il peut provoquer des pics de glycémie. En outre, le pain blanc contient moins de fibres et de minéraux que les autres aliments, ce qui le rend moins nutritif. Cependant, il y a de l’espoir pour ceux qui aiment le pain blanc mais veulent améliorer son profil santé. L’équipe du professeur Zhou Weibiao a mis au point un nouveau type de pain plus facile à assimiler et à digérer. Ce nouveau pain a un indice glycémique plus faible, et il est également riche en fibres et en minéraux. Il pourrait donc constituer un meilleur choix pour les personnes à la recherche d’une option plus saine.

Le programme de science et de technologie alimentaires de l’université de Singapour a mis au point le pain violet en prenant des anthocyanes de riz noir et en les infusant dans du pain blanc. Les anthocyanines sont un composant que l’on trouve couramment dans certains fruits et légumes, et elles donnent la couleur bleue-violette. L’objectif du développement de ce produit était d’ajouter davantage d’antioxydants à l’alimentation. Des études ont montré que les anthocyanines peuvent contribuer à réduire le risque de cancer, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le pain violet n’est actuellement disponible qu’à Singapour, mais on espère qu’il sera un jour disponible dans le monde entier. Grâce à l’Université de Singapour, nous pourrons peut-être bientôt profiter d’une option plus saine pour le pain.

Les anthocyanines sont un type de pigment qui donne aux fruits et aux légumes leur couleur violette, bleue ou rouge. Ils sont également bénéfiques pour la santé en étant des antioxydants, des anti-inflammatoires, des antiviraux et des antihistaminiques bien connus. Le Conseil européen d’information sur l’alimentation (EFIC) souligne également qu’ils jouent un rôle dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. Les principales sources d’anthocyanes dans l’alimentation sont les mûres, les framboises, les myrtilles, les cerises, les raisins, les oignons et les aubergines. Certaines recherches suggèrent que la consommation d’aliments riches en anthocyanes pourrait contribuer à protéger contre des maladies telles que l’obésité, le diabète de type II et la maladie d’Alzheimer. Les anthocyanines sont également étudiées pour leur rôle potentiel dans la prévention du cancer. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer ces avantages pour la santé, il ne fait aucun doute que les anthocyanes offrent une série d’avantages potentiels pour la santé.

Le pain est un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires, mais il est souvent évité par les diabétiques en raison de son indice glycémique élevé. L’indice glycémique est une mesure de la rapidité avec laquelle le taux de sucre dans le sang augmente après avoir mangé un aliment particulier. Les aliments à indice glycémique élevé ne sont généralement pas recommandés aux diabétiques, car ils peuvent provoquer des pics de glycémie. Le pain violet, en revanche, est un type de pain dont l’indice glycémique est inférieur à celui du pain blanc traditionnel. En effet, la couleur violette du pain provient des anthocyanes, qui sont des antioxydants dont il a été démontré qu’ils ralentissent la digestion. Par conséquent, le pain violet se digère plus lentement que le pain blanc, ce qui réduit l’indice glycémique et en fait un choix plus approprié pour les diabétiques.

Le pain est un aliment de base dans de nombreuses cultures à travers le monde, et il existe d’innombrables variétés. Un type de pain qui n’est pas encore disponible dans le commerce est le pain pourpre. Ce pain obtient sa couleur unique grâce à l’ajout d’ingrédients contenant des pigments violets, comme des myrtilles ou des mûres. Le processus de fabrication du pain pourpre est plus complexe que celui du pain blanc traditionnel et, par conséquent, il sera probablement plus cher lorsqu’il sera disponible à la vente. En plus de sa couleur frappante, le pain pourpre a également une saveur et des propriétés nutritionnelles uniques qui pourraient en faire un choix populaire parmi les consommateurs. Ainsi, même si le pain violet n’est pas encore sur les étagères des magasins, il pourrait un jour devenir un produit courant dans les boulangeries et les foyers du monde entier.

Évaluez ceci post
Total
0
Shares
Previous Article
Comment combattre la rétention d’eau ?

Comment combattre la rétention d’eau ?

Next Article
Les femmes en surpoids donnent plus facilement naissance à des enfants également en surpoids

Les femmes en surpoids donnent plus facilement naissance à des enfants également en surpoids

Related Posts