Le régime Atkins s’étale sur plusieurs mois. Comment garder la motivation et éviter les écarts?
Un régime commencé, interrompu, recommencé, etc… engendrera un phénomène de yo-yo néfaste à votre objectif de perte de poids mais aussi néfaste pour votre motivation. Cette vérité est d’autant plus vraie lorsque le régime est long, comme c’est le cas dans la méthode Atkins.
La première phase, qui dure deux semaines, est relativement facile à suivre car nous sommes généralement plein de motivation. Les résultats sont souvent déjà probants après cette phase « d’attaque » et un relâchement est vite arrivé. Il est donc important de ne pas se relâcher, de continuer les habitudes prises comme le sport sans penser à « c’est bon, j’ai perdu du poids », le but n’est pas encore atteint.
C’est pour cela qu’outre l’activité sportive, il faut se motiver. Pour cela, le plus simple es de faire les boutiques et d’essayer des habits en s’imaginant que cela ne vaut pas la peine de les acheter car ils seront trop grand d’ici peu… C’est ainsi qu’il est aussi possible de constater ses progrès, au nombre de taille en moins qu’on peut porter.
Suivre sa méthode
La méthode du Dr Atkins préconise une approche globale de la santé par un régime en quatre phases. Voici sa méthode.
C’est en s’attaquant aux glucides que la méthodes Atkins vie à faire perdre du poids. Pour se faire, le Dr Atkins préconise quatre phases :
La phase d’attaque durant en moyenne 2 semaines. Elle consiste à limiter les glucides à 20 g/jour. Les glucides, ou hydrates de carbone, sont les sucres dit « complexes » qu’on trouve dans les pommes de terre, les céréales, les légumineuses, etc… mais aussi les sucres « simples » que sont le glucose, le fructose, le lactose, le saccharose qu’on trouve dans certains légumes, miel, lait, fruits, sucre raffiné, etc…
- La seconde phase est la phase dite de « perte de poids contrôlée ». Dans cette phase, la méthode autorise une réintégration graduelle des glucides à raison de 25 g/jour. Cette phase sure une dizaine de jours.
- La phase de stabilisation est la troisième étape, elle autorise jusqu’à 35g/jour de glucides. Il faut que le poids reste stable durant environ un mois avant de passer à la phase suivante.
- La méthode se termine par le « maintien de vie », une phase qui autorise entre 45g à 100g de glucides par jour qu’il faut continuer à suivre.
Il faut comprendre que cette méthode élimine drastiquement les fruits et légumes et qu’il faudra les réintégrer en phase de maintien car ils sont essentiels pour notre santé.
l’adapter aux végétariens
La méthode du Dr Atkins qui bannit bon nombre de fruits et légumes au profit de la viande, des œufs et du poisson peut s’avérer impossible à suivre pour un végétarien. Pourtant, c’est possible.
Même si la méthode du Dr Atkins fait la part belle à la viande, aux œufs et au poisson, il est parfaitement possible de concilier la méthode pour des végétariens, même pour des végétaliens.
Pour un végétarien qui a supprimé la viande et le poisson de son alimentation, les œufs sont autorisés, ce qui est parfaitement compatible avec la méthode du Dr Atkins. Pour les végétariens qui ne peuvent pas consommer d’œuf, le problème est un peu plus complexe, mais pas insoluble. Ils doivent se concentrer sur la liste des légumes pauvres en hydrates de carbones, c’est-à-dire la laitue, le brocoli, les asperges, ou les myrtilles, cassis et groseilles pour les fruits.
Les végétariens et végétaliens peuvent également utiliser du tofu, ce qui apportera des protéines essentielles et évitera l’apparition de carences. Prendre des suppléments vitaminiques durant la période du régime est même fortement conseillé.
La méthode du Dr Atkins se concile donc parfaitement avec les habitudes alimentaires des végétariens et végétaliens mêmes si ceux-ci devront faire des efforts supplémentaires pour garder la motivation face à la monotonie du régime.