S’alimenter à l’aide de la pyramide alimentaire

S’alimenter à l’aide de la pyramide alimentaire

En cas de régime ou tout simplement pour manger équilibré, il est des fois compliqué de s’y retrouver parmi les diverses catégories d’aliments. La pyramide alimentaire peut facilement vous aider.

La pyramide alimentaire permet, d’un simple coup d’œil, d’évaluer les qualités d’un repas ou d’un aliment, donc de rapidement le positionner dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Le principe de la pyramide alimentaire est simple, plus les aliments sont déconseillés, plus ils sont haut dans la pyramide alimentaire qui est également plus étroite, ce qui signifie qu’il faut moins en manger. Réciproquement, plus les aliments sont bénéfiques, plus ils seront vers la base large synonyme de plus larges portions.

C’est ainsi que le premier étage regroupe les céréales (pâtes, riz, maïs, avoine…), légumes secs et pommes de terre qui doivent être consommés en quantité suffisante trois fois par jour.

Le second étage réunit les fruits et légumes frais, cuits ou crus. Un ou deux par repas représentent une bonne base de référence.

Le troisième étage regroupe les aliments riches en protéines que sont les viandes, les poissons, les œufs et les laitages. Indispensables à l’équilibre alimentaire, il ne faut pas en abuser.

Le quatrième étage présente les aliments à éviter ou à manger en petite quantité comme les alcools, les matières grasses et les sucres industriels ou ajoutés.

Évaluez ceci post
Total
0
Shares
Previous Article
Les « bonnes » céréales

Les « bonnes » céréales

Next Article
Thalasso: Existe-il un dress code?

Thalasso: Existe-il un dress code?

Related Posts