Avec des commentaires tels que « cette saga en quatre épisodes aurait dû se terminer après le premier » ou « A Thief’s End confirme que l’histoire de Nathan Drake est davantage une épave sans conclusion plutôt qu’une conclusion de celle-ci », les commentaires donnés par le journaliste Michael Thomsen au sujet de « Uncharted 4 : A Thief’s End » justifie la note de 4/10 qu’il a donné au jeu. Qu’on aime ou qu’on aime pas, cette note est pour le moins très sévère.
Ce test du Washington Post a d’ailleurs fait reculer l’appréciation du jeu de 94 à 93% sur Metacritic, ce qui place « Uncharted 4 : A Thief’s End » au même niveau que « Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain » par exemple. Depuis la parution de ce test, vendredi dernier, il a fait couler beaucoup d’encre.
Pour cause, le Washington Post a publié ce test de Michael Thomsen à la note de 4/10, mais aussi un autre test de Michael Thomsen qui attribue, lui, la note de 4/4. C’est bien évidemment l’appréciation la plus acerbe qui a été retenue par tout le monde.
La solution devient encore plus polémique lorsque le Washington Post mentionne « une blague » pour expliquer la critique du jeu faite par Michael Thomsen. Cela ressemble à du grand n’importe quoi en sachant que ce sont les partenaires qui font parvenir les reviews à Metacritic, et que c’est bien la note de 4/10 qui a été transmise. Le second test, certainement antidaté, ne vise donc qu’à tenter de réparer les pots cassés.
Alors qu’une pétition demandant à faire retirer le test du Washington Post de Metacritic circule sur internet, l’acteur Troy Baker, qui incarne Sam Drake dans le jeu, est monté au créneau pour défendre l’un des projets dont il est le plus fier.