YouTube serait en train de préparer un nouveau service pour proposer une série de chaînes de télévision en direct. Cela n’a rien d’officiel pour le moment, c’est l’agence Bloomberg qui lance l’information en citant des sources proches du dossier.
A croire Bloomberg, ce service serait baptisé Unplugged et devrait être lancé au courant de l’année prochaine, c’est-à-dire en 2017. L’agence affirme que la plateforme de vidéo en ligne aurait déjà adapté son infrastructure technique en vue de l’arrivée de ce nouveau service. Elle prétend aussi que des discussions ont déjà eu lieu avec les principaux groupes de télévisions américains, à savoir notamment NBCUniversal (filiale du groupe Comcast), Viacom, 21st Century Fox et CBS. Par contre, elle souligne que la plateforme n’aurait pas encore reçu de droit pour faire de la retransmission.
Alors que YouTube propose depuis quelques mois Red, une offre sur abonnement permettant de visionner des vidéos sans publicité, le lancement de Unplugged permettrait à la plateforme d’accroitre ses revenus non publicitaires. Par la même occasion, cela apporterait davantage de contenus de qualité à la plateforme.
Il est à noter que le porte-parole de YouTube, interrogé au sujet de ce nouveau service, n’a pas voulu commenté l’information. Dès lors, elle est à prendre avec prudence pour le moment.
Il faut souligner que cette idée de proposer une série de chaînes de télévision en direct n’est pas nouvelle. Apple s’y intéresse aussi. Cet intéressement indique que la télévision en direct pourrait être la prochaine bataille que se livreront les géants des technologies. Ces offres arriveront comme alternatives aux coûteux abonnements à la télévision proposés par les chaînes câblées ou par satellite, des offres qui comprennent des centaines de chaînes.
Alors que les rumeurs concernant l’offre d’Apple parlent de difficultés dans les négociations au niveau du tarif des droits de retransmission, est-ce que YouTube a réussi à surpasser cet écueil ? L’avenir nous le dira.