Pouvoir voir un calamar géant en liberté est rarissime. C’est ce que des pêcheurs japonais ont pu faire, même filmer la bête.
Habituellement les calamars géants vivent dans les profondeurs abyssales des océans. Il est donc très rare de pouvoir les voir évoluer en liberté. Généralement, ils sont observés morts ou pris dans des filets de pêche.
L’événement qui s’est déroulé dans le port de Toyama (Japon) le 24 décembre est donc rarissime, pour ne pas dire unique. Un spécimen a pu être observé par les pêcheurs, même filmé. Selon les premières estimations, il devait s’agir d’un jeune céphalopode qui mesurait environ 4 mètres de long.
Même si cette taille peut sembler impressionnante, elle n’est rien par rapport à la taille d’un animal adulte. Une femelle adulte peut en effet mesurer plus de 13 mètres alors qu’un mâle peut atteindre la taille de 10 mètres.
Alors que les calmars géants ont souvent alimentés les contes et légendes, un spécialiste a déclaré que « Son comportement, sa physiologie, quelles sont ses proies et ses prédateurs, comment il se reproduit, comment il vit dans des milieux obscurs… C’est un animal sur lequel on sait encore très peu de choses ».